Yop all !
Ce long post à pour but de vous présenter le petit bébé de GOA, à savoir League of Legends. J'ai choisi de poster ce topic dans la taverne de lordboobs parce que déjà j'ai vu de la lumière et aussi parce que, apparemment, c'est ici qu'on présente les jeux qui nous plaisent (enfin normalement c'est les jeux de lordboobs mais on va faire une petite exception cette fois-ci (^_^)/)
Je ne vous cache pas que mon but caché c'est de vous inciter à y jouer hein xD, mais je vais tenter de rester un tant soit peu objectif durant cet article.
C'est parti ! League of Legends c'est quoi ? Pour faire simple on va dire un clone de DotA même si, en vrai, c'est un peu plus compliqué que ça. Ce qui est sûr, c'est que les origines de ce jeu viennent de DotA puisque l'équipe qui s'occupe de sa réalisation comprend certains concepteurs de cette bonne vieille map DotA allstars, à savoir Guinsoo et ses copains.
Commençons par citer un peu les différentes caractéristiques notables de jeu :
Tout d'abord, c'est un jeu gratuit. Et oui, pour y jouer, il vous suffit de vous rendre à cette adresse : http://lol-europe.com/ de vous inscrire et de télécharger le client. Rien de bien compliqué. Cassons tout de suite une idée qui commence à se matérialiser dans votre tête. C'est un jeu gratuit certes, mais la qualité est bien là. Comment est-ce possible ? Qui sont ces gens assez fous pour perdre leur temps à développer avec un acharnement sans pareil, un jeu qui ne va rien leur rapporter ? Et bien je vous ai menti ! Le jeu n'est pas totalement gratuit. Tout comme dans nos MMO RPG coréens préférés, une sorte de cash shop est disponible et permet de déverrouiller du contenu. OMG ?! Quoi ?! On est obligé de payer pour profiter pleinement du jeu, mais c'est pourri, moi j’y joue pas ! Non, non, non, en fait le contenu déblocable est surtout en rapport avec l'apparence des héros. En gros, la boutique permet d'acheter des skins différents pour personnaliser les champions qui vous plaisent, un peu à la manière des costumes dans Flyff pour ceux qui connaissent.
Deuxièmement, côté graphique le jeu est sublime. Jolies textures, apparence très proche du cell-shading, design des champions très travaillé et original, rien à redire, on aime le cartoon ou on l’aime pas après tout. Côté son, la musique passe bien, les bruitages déchirent et les voix françaises sont pas mal.
Maintenant, parlons un peu de ce qui le différencie de DotA. Car après tout, pourquoi y jouer si ça reste un DotA copié-collé avec des jolis graphismes ? Vous allez voir que ce jeu apporte son lot de renouveau dans le Gameplay. Même si l'idée de base reste la même (casser les tours, les rax et pour finir le trône ennemi), il apporte de nouveaux concepts assez intéressants et c'est, je pense, ce qui lui donne une plus-value de taille par rapport à son concurrent HoN. Tout d'abord, le jeu est doté d'un système d'invocateur. En gros, le joueur est représenté par un avatar qu'on nomme invocateur. Quand le joueur choisi un héros pour jouer, il invoque en fait un champion avec lequel il va combattre sur le champ de bataille : c’est votre héro. Le champion dispose comme dans DotA de 4 sorts, dont un ulti. Mais à ces capacités viennent s'ajouter 2 capacités d'invocateur. Ce sont des facultés que vous pouvez choisir au début de chaque bataille parmi un petit pannel de 10 (sûrement d'autres à venir), ce qui vous donne au final 6 sorts pour en découdre. Au départ le pannel est limité à 5 il me semble. Mais au fur et à mesure des parties, vous accumulez de l’expérience ce qui permet de faire évoluer en niveau votre invocateur, déverrouillant ainsi d’autres capacités. Halte ! Comment ça ? Ca veut dire qu’un noob qui passe sa vie sur le jeu sera plus fort que moi, tout ça parce que j’ai moins de niveau ? Faux. La difficulté à déverrouiller les spells ne va pas de paire avec leur puissance. C’est juste des options différentes pour votre héros. Elles ne sont pas plus puissantes. Elles permettent juste d’effectuer d’autre combos, en gros de jouer votre héro d’une autre manière.
Au niveau des items, leur puissance évolue au cours du temps. Il en est de même pour la puissance des sorts et notamment des nukes dont les dégâts peuvent être amplifiés justement par ces items. Pas de rune sur la carte mais des buffs de creeps neutres. En effet, tuer certaines neutrales pourra vous procurer un buff temporaire non négligeable mais attention ! Si l’ennemi vous tue alors que vous avez l’avantage de ce buff, c’est lui qui le récupérera. Donc méfiance ! Les jukes (technique dîtes de mystification employée pour semer un poursuivant en utilisant le décor et/ou le brouillard de guerre) sont toujours présents et notamment grâce aux nombreuses brush présentes sur le terrain. Il s’agit de touffes d’herbes dans lesquelles vous pouvez vous dissimuler pour disparaitre aux yeux de vos ennemis. A noter que ces brushs peuvent aussi s’avérées bien utiles pour gang
Enfin, pour finir avec le gameplay, une petite fonctionnalité bien utile que j’ai remarquée : il est possible de poser une marque de focus sur un héros ennemi pour se mettre d’accord d’un seul coup d’œil sur la cible à abattre prioritairement. Pour finir avec cette partie gameplay, sachez que l'heure du deny est révolue ! OMG ??? Ne vous inquiétez pas, c'est vrai que ça nous manque au début mais quand on y réfléchit, ça rend les début de partie beaucoup moins monotones. Les joueurs peuvent vraiment se concentrer sur l'harass et les ganks, ce qui dynamise énormément les débuts de partie. Plus de creep block non plus. Au lieu de perdre son temps à retarder les creeps allons plutôt tenter de tuer un mec à 4V1 pour voir ce qui se passe
D'ailleurs parlons un peu du dynamisme inhérent au jeu. Finis les items à 3k gold que l'on doit farm comme un autiste pendant les 20 premières minutes du jeu. Les gros items se farm petit à petit avec plusieurs items à 600 gold. Au final, je trouve le jeu vraiment plus dynamique que DotA.
Sinon, il y a également un système de runes et un système de compétences à la wow avec 3 Spécialités : Attaque, Defense et Utiles. Pour faire large, ces deux options vous permettent de rajouter des buffs mineurs pour rendre votre champion plus puissant. Par contre, ici le niveau d’invocateur aura un impact plus important car le niveau de votre invocateur détermine le nombre de points de masteries dont vous disposez pour faire votre build, même si rappelons-le, les buffs engendrés par ces masteries sont mineurs comparés aux bonus accordés par les items en jeu. De plus, arriver au niveau 30, qui est le level max de l’invocateur, se fait assez rapidement. Donc pas trop de soucis à ce niveau là. Pour les runes, je ne saurais vous dire comment cela va se passer étant donné qu’elles ne sont pas encore implémentées sur la passerelle européenne, mais il me semble que les joueurs pourront les acheter avec des points d’influence. Il s’agit de points accumulés tout au long de vos parties. Vous pourrez obtenir plus de points en fonction de certains critères (enchainer plusieurs parties sans quitter, ne pas ff trop tôt etc). Ces points vous serviront à débloquer des nouveaux champions et de nouvelles runes. Apparemment il sera aussi possible de débloquer ces champions et ces runes dans le cash shop pour aller plus vite. Mais bon, encore une fois, ces champions et ces runes verrouillés ne sont pas plus forts, ils sont différents et même un peu plus complexe à utiliser.
Autre point fort : le jeu se veut très axé compétition. En effet, avec toutes ces possibilités tactiques, un énorme travail d'équilibrage est réalisé pour maintenir la stabilité du rapport de force entre chaque héro (qui sont pour l'instant au nombre de 40). On pourra sans doute compter sur GOA pour travailler à mort cet aspect du jeu qui est un peu leur cheval de bataille.
Enfin, les petites fonctionnalités bien simpas comme la reconnexion, la latence de lan sont bien sûr présentes.
Voilà j’en termine donc avec ce premier article dédié à League of legends. J’espère avoir répondu à pas mal de vos questions concernant ce soft vous permettant de briser un peu la glace avec cette petite bombe à retardement. Maintenant, n’oubliez pas, si vous avez envie d’y jouer sans tarder : http://lol-europe.com/
Voici aussi une petite vidéo du gameplay pour voir un peu plus à quoi ça ressemble au coeur de l'action :
https://www.youtube.com/watch?v=kWHQ2QnQXVw&feature=player_embedded
Petite astuce avant de vous quitter, reconfigurez dès votre arrivée sur LoL les raccourcis car ils sont en qwerty (dûr dûr de devoir presser Q pour attaquer :/)
Ciao !