Borderlands, jeu sorti récemment sur la plupart des plates formes de jeux maintenant classiques (pc, XBox 360, PS3), est un genre blender.
En effet, bien que se déroulant de prime abord comme un FPS classique, celui-ci se distingue par un système de jeu pouvant rappeller celui de Diablo:
-loot de l'équipement,
-5 raretés d'item,
-4 personnages différents disposant chacun de leurs propres skill trees,
- levels du personnage (max 50),
- possibilité de rejouer une fois le jeu fini en conservant votre personnage tout en upgradant les ennemis rencontrés au cours de l'aventure,
-et pour finir un mode multi-joueurs permettant de jouer jusqu'à 4 dans la même partie, avec bien entendu les classiques conséquences: ennemis plus endurant, loots plus intéressants.
L'aspect graphique du jeu est lui aussi loin des classiques du genre, en effet, nous avons ici droit à du cell-shading, un style peu utilisé jusqu'à présent dans les fps.
Les décors sont agréables et assez variés pour ne pas paraître monotones, et les rencontres avec les quelques boss du jeu sont généralement accompagnés d'une bonne touche d'humour, tout comme les diverses dialogues de la plupart des pnj.
En ce qui concerne la longueur de jeu, la première play-through m'a pris dans les alentours de 23/25 heures, en accomplissant toutes les quêtes.
La difficulté du jeu est parfaitement échelonnée et si vous voulez simplement rusher l'histoire principale, celà risque d'être plus difficile que prévu, les dommages étant réduits de façon drastique contre des ennemis de niveau supérieur au votre.
En ce qui concerne le mode multijoueur, je n'ai pas pu le tester, et mon avis se repose donc sur ce que j'ai pu lire dans les différentes reviews du jeu, à savoir la possibilité de jouer en co-op, et le système de quête entre les joueurs semble être pareil à celui de diablo, à savoir que l'environnement dans lequel vous jouerez sera celui de l'host de la partie, vous ne pourrez donc pas faire les quêtes qu'il a déjà accompli. Il est aussi possible de lancer un challenge à un autre joueur et se retrouver ainsi dans une arène pour se péter le rable.
Le principal défaut de ce mode multijoueur semble être l'absence totale de système de répartition des loots, encore une fois semblable à diablo, ici vous devrez donc appliquer la loi du ninja ou vous arranger avec vos teammates.
Voilà donc pour cette brève review de ce jeu au rythme rapide parsemé d'humour et propice au loot-hunting.
Ci-dessous vous trouverez le lien de la vidéo de lancement du jeu (en VO bien entendu) et vous pourrez aussi en visionner d'autres en naviguant un peu sur le site d'IGN ainsi qu'une review plus détaillée si vous n'avez pas encore pris votre décision.
http://uk.xbox360.ign.com/dor/objects/957206/borderlands/videos/borderlands_trl_launch_102809.html